Forum MicMac

This forum is dedicated the the community of MicMac users

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 33 posts ] 
Author Message

PostPost subject: choix appareil
Posted: 11 Jun 2015, 19:44 

bonjour,

je vais changer de matériel d'acquisition et j'hésite entre l'Olympus E-M1 et le Sony Alpha 7 II qui pour le moment ont retenus mon attention. Je me pose plusieurs questions :

- d'abords, est-ce le bon choix ?
Est-ce qu'il y a d'autres appareils dans cette gamme qui soient préférables ?

- apparemment la qualité de l'optique peut modifier grandement l'image. Est-ce qu'il y a des optiques "particulières" ?
ou du moins entre Sony et Olympus, quelles seraient les meilleurs optiques ?
(bon je n'ai pas non plus un budget extensible à souhait)

- La semaine prochaine je vais avoir l'Olympus en prêt pour tester sur le terrain. Mais est ce que le format ORF (le raw propriétaire) est reconnu par MicMac ?
histoire de ne pas shooter pendant deux heures pour rien (c'est un bâtiment sur lequel je travaille et je vais en profiter pour refaire les extérieurs)

merci

Erwan

Profile 

PostPost subject: Re: choix appareil
Posted: 13 Jun 2015, 12:51 

Salut Erwan,

Ce sont deux (très) bons appareils, je veux bien te donner mon avis, mais tu restes évidemment le seul maître de ta décision.
Cela dépend aussi du matériel que tu possèdes déjà (si tu peux garder quelques objectifs, cela peut jouer dans la balance!), de ton usage hors photogrammétrie (besoin vidéo, ou autre).

Pour ma part, je travaille et je pratique la photo numérique depuis quelques années avec les hybrides Sony (Nex5 > Nex 7 > bientôt Alpha 7R voire en version Mark II après quelques économies ^^). Je suis extrêmement satisfait de cette gamme, à la fois performante, flexible, et légère, les points forts de l'hybride. Je sais pertinemment que j'hésiterais plus souvent à prendre mon matos, si j'avais opté pour du DSLR.

Voici un petit lien qui te permettra de comparer point par point les deux appareils, et guider ton choix :
http://snapsort.com/compare/Olympus-OM-D-E-M1-vs-Sony-Alpha-7-II

Je dirai que pour le prix ET la taille du capteur (et mégapixels), la balance penche vers le Sony (mais je suis peut-être pas assez objectif...).

Je ne connais pas la gamme Olympus, mais voici ce que j'apprécie avec la gamme Alpha :
– Gamme Zeiss pour les plus fortunés
– Il y aura bientôt 8 nouveaux objectifs en E avec l'arrivée du 7RII (en aout)
– Pas mal de constructeurs tiers qui proposent de plus en plus de la monture E (Sigma, Samyang, Magic Dsrl...)
– L'immense possibilité d'adaptation via des bagues de conversion (grâce au très faible tirage des Alpha)

Par exemple : la gamme Canon FD, fait des miracles sur les NEX, j'ai un 50mm 1.8 (qui m'a couté 30e) donc la possibilité de se faire un joli parc objectif à moindres frais. J'ai aussi testé le NEX avec un Leica PC-SuperAngulon 35mm, un régal.
Hormis le zoom standard, je possède un Sigma 19mm et un 30mm (le tout pour moins de 300€), un Samyang 8mm (aussi en dessous de la barre des 300€), et donc un 50mm (equiv 75mm) via la conversion E/FD.
Je peux donc me confronter à la plupart des problématiques de relevés, le tout dans un encombrement/poids minimal, et un budget très raisonnable.
Sachant qu'en photogrammétrie on préfère les focales fixes (meilleures qualités optiques), les Alpha et leur flexibilité (mais aussi peut-être les Olympus?) sont tout à fait adaptés à ce type d'exercice.

Je pense que Micmac est capable de gérer l'ORF, il gère en tout cas l'ARW (de Sony). Sinon tu pourras toujours le passer en RAW générique (DNG), l'important du travail en RAW n'est pas le traitement en lui-même, mais la possibilité de corriger ton acquisition. Un export en bon JPG/TIF fonctionne même (a priori) mieux avec Micmac, mis à part alourdir ton chantier il n'y a pas de grand impact sur le résultat pour du RAW sur Micmac.

Si tu as l'occasion de tester l'Olympus tant mieux, mais n'ai pas de soucis sur les performances de l'Alpha 7II !
De plus, regarde au niveau des occasions, un bon nombre (d'amateur/pros) n'arrivent pas à se faire à la philosophie de l'hybride, il y a donc des bons coups à faire.
Mon NEX7 quasi neuf m'a couté mon NEX5+300e (il y a plus d'un an) !

Bon choix, et bon travail.
Anthony

Profile 

Posted: 13 Jun 2015, 13:35 

merci pour toutes ces infos.

j'utilise un Nikon D70 qui flanche depuis plusieurs années (erreur écriture carte) et dont les 5mpx sont trop légers à mon goût. De plus il prend la poussière et il me faut un boîtier tropicalisé.

j'utilise Micmac sur un ultraportable i5 4 cœurs 8Go de ram et dd ssd, Linux Mint Cinnamon. je ne suis pas sûr qu'il suive avec un EM1 ou un Alpha 7 II. J'ai prévu aussi en fonction du test de changer de PC pour plus puissant et en fixe probablement.
Le Sony est un 24mpx alors que l'Olympus est un 14mpx. Donc en raw ce sera plus dur à gérer avec un i5.

Pour les optiques, j'ai surtout vu un face à face sur DPreview où la finesse des détails était moche sur l'Olympus et ce n'est pas une question de pixel. Il y a un flou assez fort sur les détails fins.
Mon principal problème actuellement vient des sujets en hauteur : j'ai étudié une chapelle avec une flèche digne d'une église (30m environ). Les clichés présentent trop peu de détails pour une bonne exploitation avec Micmac.

Olympus fait des objectifs type sténopé en 9 et 15mm. Est-ce que Sony en a ?

J'essayerai d'avoir l'Alpha en test aussi.

Un bon point pour l'Olympus : HDR 4 images sur RAW directement.

Erwan

Profile 

Posted: 13 Jun 2015, 18:40 

La tropicalisation n'est pas vraiment le point fort des hybrides, mais les boitiers sont assez costaud. Mon NEX7 à très bien survécu à un séjour de qq mois au Cambodge...

Je suis toujours un Core2Duo, 8gb, SSD+HDD. Je confirme donc que ce type de config risque de manquer de peps avec des résolutions comme celle du Alpha7RII. J'insiste que le traitement micmac en RAW n'est pas optimal, un bon JPG après développement RAW offre un résultat au moins identique, si ce n'est meilleur et/ou plus rapide.

Sony est réputé pour ses bons capteurs. S'il y a des aberrations optiques/chromatiques sur les Olympus, il faut mieux s'abstenir. Dans le pire des cas tu peux toujours redimensionner tes images de l'Alpha en 14mpx (qui peut le plus peu le moins). C'est aussi l'avantage du 24Mpx plein format, les détails que tu n'avais pas, y seront ! Couplé à un petit zoom, même une flèche de 30m ne résistera pas.

En résumé, j'ai l'impression que l'Olympus ne tient pas la comparaison face à l'Alpha 7II :
- plus cher
- 4/3 contre 24x36 !
- 14mpx vs 24mpx
- manque de finesses dans les détails

Profile 

Posted: 14 Jun 2015, 10:53 

j'ai vu le problème d'aberration chromatique sur dpreview (en choisissant à droite le Sony à la place du Nikon) :
http://www.dpreview.com/reviews/olympus-om-d-e-m1/16

je me suis demandé s'il s'agit de l'optique ou du capteur. Je reconnais que vu tes arguments et mes dernières recherches Olympus ne tient pas la route. J'ai réservé le test, je vais le faire quand même, c'est toujours intéressant (je l'ai une semaine).

Pour le raw, j'avais vu ça lors du stage à Forcalquier. J'ai traité la chapelle qui me sert de test en intérieur avec le Nikon D70 et en raw : pas plus long qu'en jpeg mais 5mpx c'est trop peu. Il y a de nombreuses erreurs sur les sujets haut. De plus la gestion de la lumière est très mauvaise. Les baies sont trop claires et les vitraux invisibles.
J'ai fait l'extérieur avec un Canon SX260 HS, 6 mpx (compact) en jpg. Je n'avais que ça sous la main à ce moment là. C'est pas mal mais donc pas de clocher. De plus, il gère mal les zones à fort contraste : ciel gris mais très lumineux, un mur sombre mais dans l'axe du soleil. Malgré le faux contre-jour, il me manque 1/3 du mur. Bon, ce n'est pas à proprement parler l'appareil souhaitable pour ce genre de travail mais faute de mieux ...

Donc entre le raw et le jpg, pas de gros soucis de calcul avec en moyenne 300 photos par chantier. Le seul risque que je vois c'est un appareil qui fait mal la conversion en jpeg avec de grosses altérations.
Effectivement convertir les raw en jepg mais à condition d'avoir un bon outil. Imagemagick le fait sous linux (pas testé sur un lot).
ce qui va m'arrêter avec le raw et le sony ce sont les fichiers de 24Mo chacun ...

La tropicalisation m'intéresse pour les lieux poussiéreux. J'ai fait le relevé de la charpente et c'est terrible. Je dois envoyer le Canon au sav pour un nettoyage complet.

Sinon, le Nex vs Alpha ça donnerait quoi ?

Profile 

Posted: 20 Jun 2015, 18:22 

bon, l'Olympus, bof...
j'ai réalisé près de 140 photos intérieures et 200 extérieures sur la chapelle. J'en avais pris un peu plus avec le Nikon parce que j'avais plus de temps. A la limite il y a moins de détails ou plus de zones non traitées. Mais franchement là le résultat est plutôt moche !
Je travaille en RAW (NEF et ORF selon l'appareil).

Ce qui m'étonne, alors que les photos prises avec l'Olympus ont une tonalité correcte, le nuage est à dominante verte. Lorsque que je fais un nuage dense, c'est pareil et globalement c'est sombre. Les aberrations rendent l'ensemble difficilement exploitable.

NIKON
Image

Image

OLYMPUS
Image

Image

nuage dense avec Nikon (les nuages ont un facteur scale=2)
Image

celui là a été vite fait...
Image

nuage dense avec Olympus (extérieur pas encore traité vu le résultat intérieur)
Image

Photo originale Nikon
Image

Photo Olympus
Image

Donc j'oublie l'Olympus. Je n'ai pas de possibilité d'utiliser le Sony mais je me souviens avoir vu qu'il est utilisé par certains sur ce forum, ce n'est donc pas pour rien.

C'est quand même bizarre ce vert non ?!

Profile 

Posted: 21 Jun 2015, 20:23 

Nex vs Alpha = évolution de gamme.
Nex étant l'ancien appellation, Alpha la nouvelle pour coller avec le nom de la gamme reflex de Sony et uniformisé l'usage de la monture E. Les Nex sont tous APS-C, et chronologiquement parlant les Alpha sont meilleurs. Après il faudrait les specs pour comparer un Nex7 avec un Alpha 5000...

Je suis à 99% certains que le problème colorimétrique vient du traitement (Micmac) en RAW. Raison pour laquelle, je ne vois aucun avantage du traitement RAW, hors prise de vue. Le JPG n'est pas plus fidèle, mais à l'avantage d'être au moins plus fidèle à ce que tu vois sur ta photo. Le passage du RAW au JPG n'est pas une simple conversion, mais permet justement de fixer la colorimétrie, corriger des expositions, etc. Il faut utiliser un soft type Lightroom, ou Camera raw mais il existe aussi des alternatives open-source.

Je vois sur tes nuages denses des projections indésirables, selon ressemble à du Malt voir du Micmac.xml, tu as testé avec les nouveaux outils 100% auto (C3DC) ?

Profile 

Posted: 21 Jun 2015, 21:22 

je comprend mieux pourquoi je ne les trouve pas :mrgreen:

Le RAW Olympus est nommé ORF. Micmac utilise Imagemagick il me semble pour ce traitement. Il est possible que ce soit là que ça bloque. Lorsque j'utilise Rawtherapee ou Darktable, il n'y a pas ce problème. Je vais essayer en JPG d'autant que je les ai fait en jpeg fin en même temps par principe.

Lorsque j'ai fait la formation (intro à la photogrammétrie) à Forcalquier l'an dernier, il nous a été conseillé d'utiliser le RAW plus que je jpeg à cause des risque de traitements parfois trop poussés en jpeg avec "pertes" possibles de pixels.

Voici les commandes :

Quote:
mm3d Tapioca MulScale .*.ORF 300 800

mm3d NewTapas RadialExtended "P61800(1[5-9]|20).*ORF" Out=Calib

mm3d NewTapas AutoCal ".*ORF" InCal=Calib Out=All

mm3d AperiCloud ".*ORF" All Out=AperiCloud.ply

Je n'ai pas testé C3DC depuis un moment (un échec avec un autre jeu de photos). J'utilise les mêmes méthodes depuis un moment. Tu as raison, je vais tenter le jpeg et C3DC. Je poste la suite ici.

Profile 

Posted: 21 Jun 2015, 21:29 

par contre, ce serais quoi la ou les chaines C3DC pour ce sujet intérieur ou extérieur ?

Profile 

Posted: 21 Jun 2015, 22:33 

C'est une "petite" révolution de micmac, une commande de corrélation dense 100% automatique.
Tu lances cette commande, après un chantier calibré-orienté donc jusque après Tapioca/Tapas (ou AperiCloud si besoin) :

mm3d C3DC Quickmac .*JPG DossierOri

C3DC considère toutes tes images (données ou du chantier) comme des images maitresses, cherche les meilleurs images filles et lance une corrélation automatique sur les meilleures, pour faire simple...
L'option Quickmac = Zoom8, Micmac=Zoom4, Bigmac=Zoom2

Il suffit juste que tu ai une version à jour de Micmac (code source ou précompilée) pour profiter des énormes avantages de cette commande !
Si tu as besoin de masque, cela se passe avec un masque 3D créer via SaisieMasqQT (sur un ply) en utilisant l'option Masq3D=AperiCloud_Ori_polyg3d.xml

Profile 

Posted: 22 Jun 2015, 11:05 

erwan wrote:
je comprend mieux pourquoi je ne les trouve pas  :mrgreen:

Le RAW Olympus est nommé ORF. Micmac utilise Imagemagick il me semble pour ce traitement. Il est possible que ce soit là que ça bloque. Lorsque j'utilise Rawtherapee ou Darktable, il n'y a pas ce problème. Je vais essayer en JPG d'autant que je les ai fait en jpeg fin en même temps par principe.

Lorsque j'ai fait la formation (intro à la photogrammétrie) à Forcalquier l'an dernier, il nous a été conseillé d'utiliser le RAW plus que je jpeg à cause des risque de traitements parfois trop poussés en jpeg avec "pertes" possibles de pixels.

Voici les commandes :

Quote:
mm3d Tapioca MulScale .*.ORF 300 800

mm3d NewTapas RadialExtended "P61800(1[5-9]|20).*ORF" Out=Calib

mm3d NewTapas AutoCal ".*ORF" InCal=Calib Out=All

mm3d AperiCloud ".*ORF" All Out=AperiCloud.ply

Je n'ai pas testé C3DC depuis un moment (un échec avec un autre jeu de photos). J'utilise les mêmes méthodes depuis un moment. Tu as raison, je vais tenter le jpeg et C3DC. Je poste la suite ici.

Bonjour,

MicMac utilise dcraw https://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/ pour convertir tous les formats raw vers du tiff. dcraw est aussi utilisé en interne par rawtherapee et darktable. Généralement si tu obtiens une image verte c'est que la version de dcraw embarqué par MicMac n'est pas suffisamment à jour pour gérer ton appareil photo (ici c'est le cas, j'ai vérifié). Enfin, j'ai lu quelque part sur ce thread qu'un bon jpg valais mieux qu'un raw. Sans rentrer dans les détails techniques, je dirais que cela peut être en partie vrai pour l'extraction des points homologues, mais totalement faux phase de corrélation dense.

Bon MicMac,
Romain.

Profile 

Posted: 22 Jun 2015, 23:15 

en effet, j'ai de meilleurs résultats en RAW.

ci dessous le nuage à partir du jpeg en mode fin exécuté en même temps que les raw. La vu en plan montre un problème dans les points homologues. le résultat est inutilisable.
Image

Image

Même traitement avec les RAW, le résultat est parfait si ce n'est la couleur.
Image

Image

Je ne parviens pas vraiment à avoir des objets haut bien reconnus. Ici la flèche de près de 30m qui ne passe pas. Le nombre de mega pixels est important. Ici ce sont 16mpx. Je vais tester avec des résolutions plus basses et surtout C3DC avec d'autres options.

merci

Profile 

Posted: 25 Jun 2015, 14:14 

Je suis toujours embêté avec mon choix d'appareil. Est-ce que quelqu'un a des suggestions ?

merci

Profile 

Posted: 25 Jun 2015, 15:42 

Il n'y a pas vraiment de mauvais choix, surtout dans le plutôt haut de gamme. Une bonne optique est importante, de préférence qui ne vignette pas trop, le top est une focale fixe de l'ordre de 25 à 35mm Equivalent 24*36.

Regarde le Panasonic G7 ou le Nikon D5300 par exemple. Quel est ton budget?

Profile 

Posted: 25 Jun 2015, 18:34 

et bien ça dépend, je vise deux gammes possibles parce que lors de mes derniers travaux, mon Nikon D70 de 5mpx fut à peu près correct en intérieur (mais avec de gros manques) et le Canon SX260 de 12mpx, a bien marché pour l'extérieur tout en étant incapable de traiter les zones au dessus de 15m.

je ne sais pas pourquoi l'un a mieux fonctionné que l'autre, sans doute mes prises de vues. Mais je vois que le type d'appareil, sauf erreur, "importe peu". Je souhaite avant tout plus de pixels :
soit j'opte pour un compact "expert" vers 600 ou 900 €
soit un reflex ou hybride vers 1500 ou 1800 €.

Profile 

Posted: 25 Jun 2015, 21:36 

J'ai quand même une préférence pour le premier budget. Si vraiment en fonction de mes besoins ou supposés comme tels, je dois prendre un appareil à 1500/1800€ je le ferais. Mais je ne voie pas encore bien la différence pour MicMac entre du haut de gamme et du moyen de gamme. Le Nikon m'avait coûté à sa sortie 1500€, le Canon 300€.

Le Canon a bien fonctionné en extérieur parce qu'il y avait une bonne luminosité et comme je n'ai pas de télécommande pour ce modèle, l'intérieur a été un échec. J'en ai une pour le Nikon mais sa faible résolution ne permet pas de capter des détails trop loin, d'où trop d'erreur sur le clocher.

Profile 

Posted: 26 Jun 2015, 09:54 

L'important n'est pas tant la valeur en megapixel mais plutôt la taille du capteur. En passant en full-frame, tu gagneras en densité et précision. Le matos photo a considérablement évolué ces dernières années, tu verras une différence notoire peu importe ton choix...

Je pense que le compact expert est une fausse bonne idée, il sera certes performant mais peu flexible, ni évolutif et à mon avis surtout trop fragile. Tu parlais de lieu poussiéreux, avec un compact expert un grain de sable dans l'objectif ou sur le capteur suffit pour le mettre à la poubelle...
Sachant que dans cette gamme de prix, tu peux aussi accéder à des bon reflex ou hybrides, tu devrais mieux viser minimum ceci.

Pour revenir à ton premier post, avec l'arrivée du markII l'Alpha 7 (premier du nom) est passé à 1000€ nu (amazon).
Pour le coup tu as un appareil, compact, très performant (24x36 et 24mpx), évolutif, flexible et pour lequel tu pourras au besoin t'équiper en optique de qualité .
L'option du D5300 peut être une excellente solution, tu restes chez Nikon, tu peux garder tes objectifs, en APS-C en multipliant par 5 tes mpx, à moindre frais !

Profile 

Posted: 26 Jun 2015, 11:01 

merci à tous, j'y vois plus clair :-D

Profile 

Posted: 26 Jun 2015, 11:20 

Désolé d'avoir détourné la conversation de son sujet initial.
Pour ton décalage avec les données JPG, il s'agit certainement d'une dérive lors de l'orientation. Le processus d'orientation est incrémental donc les erreurs s'accumulent à chaque ajout d'image et tu as toujours de minces chances de ne pas fermer ta boucle si tu as commencé trop loin de la solution initiale.

Pour en revenir aux appareils, Dans les 1000-1500 euros le canon 6D est quand même plus que pas mal : c'est un full frame, il doit faire dans les 20 MPX. Il commence à être en fin de vie dans la gamme canon, mais je pense que c'est une valeur sûr ou ça vaut peut-être le coup d'attendre le remplaçant. Le truc avec l'achat d'un appareil c'est que c'est c'est un peu "t'engager à vie" pour une marque si tu as un petit budget et que tu cherches d'un achat à l'autre à conserver tes optiques.

bon courage pour ton choix

Profile 

Posted: 26 Jun 2015, 11:31 

Anthony wrote:
L'option du D5300 peut être une excellente solution, tu restes chez Nikon, tu peux garder tes objectifs, en APS-C en multipliant par 5 tes mpx, à moindre frais !

D'où mon conseil de D5300 en effet. Le D70 est aussi un Nikon DX, donc les optiques sont compatibles. Je ne sais pas si tu as un grand parc, mais même l'optique de base de fait faire des économies (que tu peux convertire dans une nouvelle optique!). En plus, avec le wifi et tout le tintouin, plus besoin de télécommande, juste un smartphone!

Profile 

Posted: 29 Jun 2015, 14:44 

je n'ai que 3 optiques un peu vieillottes... et bruyantes. "Au pire" il y a des bagues d'adaptations comme Metabones (jamais essayé).

Je ne tiens pas à me figer sur une marque. En plus la qualité des photos du D70 ne m'encourage pas à rester chez Nikon (voile gris sur les photos). Bien sûr les modèles ont progressé.
Effectivement un fullframe c'est +cher mais je le prends comme un investissement à très long terme.

Est-ce que quelqu'un à des infos sur le Sony Alpha ou Alpha II ?
son capteur est de la même taille que le D70 mais avec 24mpx, c'est tentant.

Il me faudra du temps pour éplucher les comparatif et faire des essais dans la mesure du possible.

merci pour ces infos.

Profile 

Posted: 29 Jun 2015, 15:39 

Vérifie mais il me semble que ce ne sont pas les mêmes capteurs, un CCD vs CMOS mais surtout le D70 est en APS-C (23,7x15,6) , l'Alpha 7 en plein-format (36x24) !

Dans ce sens les bagues d'adaptation ne seront pas d'une grande aide, si tu as des optiques APS-C.
Si tu comptes réutiliser tes optiques, mieux vaut rester sur un APS-C genre Alpha 6000 et vérifier qu'une bague Nikon/SonyE rend une totale opérabilité (ouverture, autofocus) et donne de bon résultat notamment au niveau de la MaP (hyperfocale)...

Profile 

Posted: 29 Jun 2015, 16:13 

mmmhhh je pense plutôt me débarrasser de l'ensemble D70 + optiques. Je n'ai pas envie de les traîner même si en leur temps elles m'ont coûté cher.
je vais chercher du coté des full frames neufs et de préférence pas en fin de série histoire de profiter des dernières technologies mais sans tomber dans le haut ni très haut de gamme.

Profile 

Posted: 29 Jun 2015, 16:18 

erwan wrote:
full frames neufs et de préférence pas en fin de série histoire de profiter des dernières technologies mais sans tomber dans le haut ni très haut de gamme.

"Alors je voudrais un interieur cuire, GPS intégré, un V8 turbo de 600 cheveaux, camera de recul et sysème de parking automatique, mais en restant hors haut de gamme!"

Tu décris un peu le haut de gamme quand même, Full frame avec les gadgets modernes...

Profile 

Posted: 29 Jun 2015, 16:49 

:sick: oui, bon, c'est vrai...
je ne dépasserai pas 2000€ 1500 € et en espérant que l'appareil tienne 10 ans comme mon D70 (son prix à l'époque).

Quote:
je pense plutôt me débarrasser de l'ensemble D70 + optiques

une erreur de jeunesse : j'ai acheté un macro qui ne m'a quasiment jamais servi. Quant au télé Sigma il est TRES bruyant.

Profile 

Posted: 29 Jun 2015, 17:20 

Quoi qu'il en soit en renouvelant ton matériel après 10 ans et avec le même budget, ne te fait pas de souci sur le gain qualitatif/quantitatif !

Profile 

Posted: 19 Oct 2015, 10:50 

Bonjour,

juste un petit retour d'expérience avec l'Olympus EM1 qui faisait partie de mes choix et que j'ai eu l'occasion de tester longuement.
Il y a beaucoup de bruit en jpeg ou en raw (ORF) dans les zones sombres. Ce n'est visible qu'en zoomant mais je pense que MicMac a du mal avec tout ces points. Par ailleurs je trouve que les pixels sont flous et peu marqués comme si en raw ils subissaient aussi un traitement.

Image

en détail
Image

Les résultats sont mitigés. Par exemple sur la chapelle étudiée, le retable trop sombre est mal passé malgré les poses longues (qui augmentent le bruit). Du coup le nuage dense est de très mauvaise qualité et inexploitable sur le retable.
Sans parler de la dominante verte déjà évoquée dans un autre post. La mise à jour effectuée par Luc à ce moment là a amélioré les résultats mais si vous regardez attentivement, le bruit est vert !
C'est vraisemblablement cela qui altère les images ...

Bref, je n'ai toujours pas changé d'appareil. Pour le moment le Nikon convient encore. Je modifie ma façon de prendre des clichés pour "augmenter" la résolution : je prends de plus près  ;)

Pour les zones trop hautes je suis toujours embêté : la double focale ne passe pas.

Profile 

Posted: 19 Oct 2015, 11:07 

Mais c'est juste immonde ce bruit!!! Tu es sûr que ton modèle n'est pas defectueux?

Profile 

Posted: 19 Oct 2015, 11:53 

C'est le modèle de présentation que le revendeur prête depuis peu. L'appareil était en mode manuel. J'ai fait attention à ne laisser aucun réglage.
Je n'ai pas eu ce problème en extérieur où MicMac a plutôt bien fonctionné, y compris sur la flèche de 37 mètres.
Je peux t'envoyer le fichier ORF si tu veux (ORF 15Mo et JPG 8Mo).

Le seul paramètre susceptible d'avoir agit c'est le GainControl qui est élevé mais sur lequel je n'ai pu agir. Comme c'est un appareil de prêt, certains réglages ont pu être forcés mais le revendeur m'a certifié qu'il les avaient remis à zéro pour ne pas perturber le test.

Voici les données EXIF du jpeg puis du raw :

Quote:
ExifTool Version Number : 9.46
File Name : P6170047.JPG
Directory : .
File Size : 7.6 MB
File Modification Date/Time : 2015:06:17 14:47:24+02:00
File Access Date/Time : 2015:10:19 12:23:48+02:00
File Inode Change Date/Time : 2015:10:19 12:21:54+02:00
File Permissions : rw-------
File Type : JPEG
MIME Type : image/jpeg
Exif Byte Order : Little-endian (Intel, II)
Image Description : OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Make : OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera Model Name : E-M1
Orientation : Rotate 270 CW
X Resolution : 350
Y Resolution : 350
Resolution Unit : inches
Software : Version 3.0
Modify Date : 2015:06:17 14:47:24
Artist :
Y Cb Cr Positioning : Co-sited
Copyright :
Exposure Time : 5
F Number : 8.0
Exposure Program : Manual
ISO : 400
Sensitivity Type : Standard Output Sensitivity
Exif Version : 0230
Date/Time Original : 2015:06:17 14:47:24
Create Date : 2015:06:17 14:47:24
Components Configuration : Y, Cb, Cr, -
Exposure Compensation : 0
Max Aperture Value : 2.8
Light Source : Fine Weather
Flash : On, Did not fire
Focal Length : 12.0 mm
Special Mode : Normal, Sequence: 0, Panorama: (none)
Camera ID : OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Equipment Version : 0100
Camera Type 2 : E-M1
Serial Number : BHP213599
Internal Serial Number : 4151310000898001
Focal Plane Diagonal : 21.6 mm
Body Firmware Version : 3.001
Lens Type : Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 Pro
Lens Serial Number : AC5249293
Lens Firmware Version : 1.100
Max Aperture At Min Focal : 2.8
Max Aperture At Max Focal : 2.8
Min Focal Length : 12
Max Focal Length : 40
Max Aperture : 2.8
Lens Properties : 0xc140
Extender : None
Extender Serial Number :
Extender Model :
Extender Firmware Version : 0
Conversion Lens :
Flash Type : None
Flash Model : None
Flash Firmware Version : 0
Flash Serial Number :
Camera Settings Version : 0100
Preview Image Valid : Yes
Preview Image Start : 7343488
Preview Image Length : 664672
AE Lock : Off
Metering Mode : ESP
Exposure Shift : 0
Macro Mode : Off
Focus Mode : Single AF; S-AF, Imager AF
Focus Process : AF Used; 64
AF Search : Ready
AF Areas : (115,117)-(138,137)
AF Point Selected : (49%,39%) (49%,39%)
AF Fine Tune : Off
AF Fine Tune Adj : 0 0 0
Flash Mode : Fill-in
Flash Exposure Comp : 0
Flash Remote Control : Off
Flash Control Mode : Off; 0; 0; 0
Flash Intensity : undef undef undef undef
Manual Flash Strength : undef undef undef undef
White Balance 2 : 5300K (Fine Weather)
White Balance Temperature : 5300
White Balance Bracket : 0 0
Custom Saturation : 0 (min -5, max 5)
Modified Saturation : Off
Contrast Setting : 0 (min -5, max 5)
Sharpness Setting : 0 (min -5, max 5)
Scene Mode : Standard
Noise Reduction : (none)
Distortion Correction : Off
Shading Compensation : Off
Compression Factor : 4
Gradation : Normal; User-Selected
Picture Mode : Natural; 2
Picture Mode Saturation : 0 (min -2, max 2)
Picture Mode Contrast : 0 (min -2, max 2)
Picture Mode Sharpness : 0 (min -2, max 2)
Picture Mode BW Filter : n/a
Picture Mode Tone : n/a
Noise Filter : Off
Art Filter : Off; 0; 0; 0
Picture Mode Effect : Standard
Tone Level : -31999; Highlights 0; -7; 7; -31998; Shadows 0; -7; 7; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0
Art Filter Effect : Off; 0; 0; 0; No Effect; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0
Drive Mode : Single Shot
Panorama Mode : Off
Image Stabilization : Off
Manometer Pressure : 0 kPa
Manometer Reading : 0 m, 0 ft
Extended WB Detect : Off
Date Time UTC : 2015:06:17 12:47:24
Raw Dev Version : 0100
Raw Dev Exposure Bias Value : 0
Raw Dev White Balance Value : 0
Raw Dev WB Fine Adjustment : 0
Raw Dev Gray Point : 0 0 0
Raw Dev Saturation Emphasis : 0 0 0
Raw Dev Memory Color Emphasis : 0
Raw Dev Contrast Value : 0 0 0
Raw Dev Sharpness Value : 0 0 0
Raw Dev Color Space : sRGB
Raw Dev Engine : High Speed
Raw Dev Noise Reduction : (none)
Raw Dev Edit Status : Original
Raw Dev Settings : (none)
Image Processing Version : 0112
WB RB Levels : 500 430 256 256
Color Matrix : 364 -88 -20 -42 340 -42 10 -132 378
Black Level 2 : 257 257 257 257
Gain Base : 256
Crop Left : 8 0
Crop Top : 8 0
Crop Width : 4608
Crop Height : 3456
Noise Reduction 2 : (none)
Distortion Correction 2 : Off
Shading Compensation 2 : Off
Multiple Exposure Mode : Off; 1
Aspect Ratio : 4:3
Aspect Frame : 0 0 4607 3455
Faces Detected : 0 0 0
Face Detect Area : (Binary data 383 bytes, use -b option to extract)
Max Faces : 8 8 0
Face Detect Frame Size : 0 0 0 0 0 0
Face Detect Frame Crop : 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Camera Temperature : 47
Focus Info Version : 0100
Scene Detect : 0
Zoom Step Count : 0
Focus Step Count : 9389
Focus Step Infinity : 0
Focus Step Near : 0
Focus Distance : 5.655 m
AF Point : Left (or n/a)
External Flash : Off
External Flash Bounce : Bounce or Off
External Flash Zoom : 0
Internal Flash : Off
Manual Flash : Off
Macro LED : Off
Sensor Temperature : 39 39 0 C
User Comment :
Flashpix Version : 0100
Color Space : sRGB
Exif Image Width : 4608
Exif Image Height : 3456
Interoperability Index : R98 - DCF basic file (sRGB)
Interoperability Version : 0100
File Source : Digital Camera
Custom Rendered : Normal
Exposure Mode : Manual
White Balance : Manual
Digital Zoom Ratio : 1
Scene Capture Type : Standard
Gain Control : High gain up
Contrast : Normal
Saturation : Normal
Sharpness : Normal
Lens Info : 12-40mm f/2.8
Lens Model : OLYMPUS M.12-40mm F2.8
GPS Version ID : 2.3.0.0
PrintIM Version : 0300
Compression : JPEG (old-style)
Thumbnail Offset : 17056
Thumbnail Length : 8602
Image Width : 4608
Image Height : 3456
Encoding Process : Baseline DCT, Huffman coding
Bits Per Sample : 8
Color Components : 3
Y Cb Cr Sub Sampling : YCbCr4:2:2 (2 1)
Aperture : 8.0
Blue Balance : 1.679688
Extender Status : Not attached
Image Size : 4608x3456
Lens ID : Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 Pro
Preview Image : (Binary data 664672 bytes, use -b option to extract)
Red Balance : 1.953125
Scale Factor To 35 mm Equivalent: 2.0
Shutter Speed : 5
Thumbnail Image : (Binary data 8602 bytes, use -b option to extract)
Circle Of Confusion : 0.015 mm
Depth Of Field : inf (0.99 m - inf)
Field Of View : 73.5 deg (8.45 m)
Focal Length : 12.0 mm (35 mm equivalent: 24.0 mm)
Hyperfocal Distance : 1.20 m
Light Value : 1.7

Quote:
ExifTool Version Number : 9.46
File Name : P6170047.ORF
Directory : .
File Size : 15 MB
File Modification Date/Time : 2015:06:17 14:47:24+02:00
File Access Date/Time : 2015:10:19 12:22:08+02:00
File Inode Change Date/Time : 2015:10:19 12:22:05+02:00
File Permissions : rw-------
File Type : ORF
MIME Type : image/x-olympus-orf
Exif Byte Order : Little-endian (Intel, II)
Image Width : 4640
Image Height : 3472
Bits Per Sample : 16
Compression : Uncompressed
Photometric Interpretation : BlackIsZero
Image Description : OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Make : OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera Model Name : E-M1
Strip Offsets : 1485312
Orientation : Rotate 270 CW
Samples Per Pixel : 1
Rows Per Strip : 3472
Strip Byte Counts : 13926784
X Resolution : 350
Y Resolution : 350
Planar Configuration : Chunky
Resolution Unit : inches
Software : Version 3.0
Modify Date : 2015:06:17 14:47:24
Artist :
Copyright :
Exposure Time : 5
F Number : 8.0
Exposure Program : Manual
ISO : 400
Sensitivity Type : Standard Output Sensitivity
Exif Version : 0230
Date/Time Original : 2015:06:17 14:47:24
Create Date : 2015:06:17 14:47:24
Exposure Compensation : 0
Max Aperture Value : 2.8
Light Source : Fine Weather
Flash : On, Did not fire
Focal Length : 12.0 mm
Thumbnail Image : (Binary data 9642 bytes, use -b option to extract)
Special Mode : Normal, Sequence: 0, Panorama: (none)
Camera ID : OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Equipment Version : 0100
Camera Type 2 : E-M1
Serial Number : BHP213599
Internal Serial Number : 4151310000898001
Focal Plane Diagonal : 21.6 mm
Body Firmware Version : 3.001
Lens Type : Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 Pro
Lens Serial Number : AC5249293
Lens Firmware Version : 1.100
Max Aperture At Min Focal : 2.8
Max Aperture At Max Focal : 2.8
Min Focal Length : 12
Max Focal Length : 40
Max Aperture : 2.8
Lens Properties : 0xc140
Extender : None
Extender Serial Number :
Extender Model :
Extender Firmware Version : 0
Conversion Lens :
Flash Type : None
Flash Model : None
Flash Firmware Version : 0
Flash Serial Number :
Camera Settings Version : 0100
Preview Image Valid : Yes
Preview Image Start : 52224
Preview Image Length : 1068345
AE Lock : Off
Metering Mode : ESP
Exposure Shift : 0
Macro Mode : Off
Focus Mode : Single AF; S-AF, Imager AF
Focus Process : AF Used; 64
AF Search : Ready
AF Areas : (115,117)-(138,137)
AF Point Selected : (49%,39%) (49%,39%)
AF Fine Tune : Off
AF Fine Tune Adj : 0 0 0
Flash Mode : Fill-in
Flash Exposure Comp : 0
Flash Remote Control : Off
Flash Control Mode : Off; 0; 0; 0
Flash Intensity : undef undef undef undef
Manual Flash Strength : undef undef undef undef
White Balance 2 : 5300K (Fine Weather)
White Balance Temperature : 5300
White Balance Bracket : 0 0
Custom Saturation : 0 (min -5, max 5)
Modified Saturation : Off
Contrast Setting : 0 (min -5, max 5)
Sharpness Setting : 0 (min -5, max 5)
Scene Mode : Standard
Noise Reduction : (none)
Distortion Correction : Off
Shading Compensation : Off
Gradation : Normal; User-Selected
Picture Mode : Natural; 2
Picture Mode Saturation : 0 (min -2, max 2)
Picture Mode Contrast : 0 (min -2, max 2)
Picture Mode Sharpness : 0 (min -2, max 2)
Picture Mode BW Filter : n/a
Picture Mode Tone : n/a
Noise Filter : Off
Art Filter : Off; 0; 0; 0
Picture Mode Effect : Standard
Tone Level : -31999; Highlights 0; -7; 7; -31998; Shadows 0; -7; 7; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0
Art Filter Effect : Off; 0; 0; 0; No Effect; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0
Drive Mode : Single Shot
Panorama Mode : Off
Image Stabilization : Off
Manometer Pressure : 0 kPa
Manometer Reading : 0 m, 0 ft
Extended WB Detect : Off
Date Time UTC : 2015:06:17 12:47:24
Raw Dev Version : 0100
Raw Dev Exposure Bias Value : 0
Raw Dev White Balance Value : 0
Raw Dev WB Fine Adjustment : 0
Raw Dev Gray Point : 0 0 0
Raw Dev Saturation Emphasis : 0 0 0
Raw Dev Memory Color Emphasis : 0
Raw Dev Contrast Value : 0 0 0
Raw Dev Sharpness Value : 0 0 0
Raw Dev Color Space : sRGB
Raw Dev Engine : High Speed
Raw Dev Noise Reduction : (none)
Raw Dev Edit Status : Original
Raw Dev Settings : (none)
Image Processing Version : 0112
WB RB Levels : 500 430 256 256
WB RB Levels 3000K : 292 758 256 256
WB RB Levels 3300K : 356 606 256 256
WB RB Levels 3600K : 382 562 256 256
WB RB Levels 3900K : 406 524 256 256
WB RB Levels 4000K : 490 600 256 256
WB RB Levels 4300K : 434 498 256 256
WB RB Levels 4500K : 480 506 256 256
WB RB Levels 4800K : 470 462 256 256
WB RB Levels 5300K : 500 430 256 256
WB RB Levels 6000K : 540 394 256 256
WB RB Levels 6600K : 572 422 256 256
WB RB Levels 7500K : 584 342 256 256
WB RB Levels CWB1 : 384 384 256 256
WB RB Levels CWB2 : 384 384 256 256
WB RB Levels CWB3 : 384 384 256 256
WB RB Levels CWB4 : 384 384 256 256
Color Matrix : 364 -88 -20 -42 340 -42 10 -132 378
Black Level 2 : 257 257 257 257
Gain Base : 256
Valid Bits : 12 0
Crop Left : 8 0
Crop Top : 8 0
Crop Width : 4608
Crop Height : 3456
Noise Reduction 2 : (none)
Distortion Correction 2 : Off
Shading Compensation 2 : Off
Multiple Exposure Mode : Off; 1
Aspect Ratio : 4:3
Aspect Frame : 0 0 4607 3455
Faces Detected : 0 0 0
Face Detect Area : (Binary data 383 bytes, use -b option to extract)
Max Faces : 8 8 0
Face Detect Frame Size : 0 0 0 0 0 0
Face Detect Frame Crop : 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Camera Temperature : 47
Focus Info Version : 0100
Scene Detect : 0
Zoom Step Count : 0
Focus Step Count : 9389
Focus Step Infinity : 0
Focus Step Near : 0
Focus Distance : 5.655 m
AF Point : Left (or n/a)
External Flash : Off
External Flash Bounce : Bounce or Off
External Flash Zoom : 0
Internal Flash : Off
Manual Flash : Off
Macro LED : Off
Sensor Temperature : 39 39 0 C
User Comment :
Flashpix Version : 0100
Color Space : sRGB
File Source : Digital Camera
CFA Pattern : [Blue,Green][Green,Red]
Custom Rendered : Normal
Exposure Mode : Manual
White Balance : Manual
Digital Zoom Ratio : 1
Scene Capture Type : Standard
Gain Control : High gain up
Contrast : Normal
Saturation : Normal
Sharpness : Normal
Lens Info : 12-40mm f/2.8
Lens Model : OLYMPUS M.12-40mm F2.8
GPS Version ID : 2.3.0.0
PrintIM Version : 0300
Aperture : 8.0
Blue Balance : 1.679688
Extender Status : Not attached
Image Size : 4640x3472
Lens ID : Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 Pro
Preview Image : (Binary data 1068345 bytes, use -b option to extract)
Red Balance : 1.953125
Scale Factor To 35 mm Equivalent: 2.0
Shutter Speed : 5
Circle Of Confusion : 0.015 mm
Depth Of Field : inf (0.99 m - inf)
Field Of View : 73.5 deg (8.45 m)
Focal Length : 12.0 mm (35 mm equivalent: 24.0 mm)
Hyperfocal Distance : 1.20 m
Light Value : 1.7

Profile 

Posted: 19 Oct 2015, 14:29 

Visiblement ce serait à cause du gain réglé ainsi par défaut. Complètement nul comme paramètre.
Je trouve tout de même que ce réglage donne un grain très élevé contrairement à d'autres marques.
Je ne suis pas convaincu par ce type d'appareil. Je suis encore à la recherche d'un Sony Alpha II en test.

Profile 

Posted: 17 Nov 2015, 18:21 

bonjour,

une question supplémentaire sur le choix de l'appareil. Je voudrais m'équiper pour un drone avec un plein format et j'hésite entre l'alpha 7 et l'apha 7R. Le second est plus résolu, mais je m’interroge sur la sensibilité accrue aux vibrations sur un drone. De plus, le 7 possède un obturateur électronique que n'a pas le 7R et qui réduit encore les vibrations.

Quelqu'un a-t-il un retour ces appareils?

Jules

Profile 

Posted: 17 Nov 2015, 18:38 

SAlut,

Avec le 7R et ses 5304pix de haut, tu augmente en effet la sensibilité aux variations, mais aussi au flou de bougé (important, surtout sur un drone "fixed wing", ou même un copter qui ne se stop pas pour chaque image). L'obturateur électronique est à éviter (ou à tester en tout cas), car souvent on se retrouve avec du rolling shutter. De manière générale, on préfère aussi désactiver toutes les options de compensation de bougé et vibration car elle ont un effet sur la calibration (OIS change physiquement l'optique alors que EIS morphe l'image).

Je ne suis pas sûr d'être très aidant ^^

Luc

Profile 

Posted: 26 Jun 2016, 23:36 

Bonsoir,

juste un petit mot pour apporter une conclusion qui manque par rapport à mon post initial.
Je ne trouvais rien de satisfaisant par rapport à mes critères, l'appareil ne servant pas que pour la photogrammétrie.
Mon vieux réflex Nikon D70 avait trop de bugs mais n'ayant pas trop d'usage ces derniers temps, je m'en contentais.

Puis il y a quatre mois, mon 2e appareil à commencé à me lâcher (canon sx260) et une nouvelle affaire se profilait. Il y avait urgence.

Ce 2e APN devait prendre peu de place et être facile d'emploi tout en étant débrayable. Je me suis orienté vers un Sony RX100 mark 1. Vu son prix actuel, si je l’abîme en chantier, c'est "presque" pas trop grave.

Après quelques test et un travail complet sur une affaire, il s'avère très bon avec MicMac. Les résultats obtenus sont vraiment concluant.
Je l'ai notamment testé en simple et en double focale.

L'achat d'un reflex n'est désormais plus d'actualité.

Image

Merci pour vos remarques.

Erwan

Profile