Forum MicMac

Ce forum est destiné aux utilisateurs des logiciels Pastis, Apero et MicMac


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Hors ligne

Inscription: Avr 2014
Messages: 151
Sexe: Masculin
Age: 47
MessageSujet du message: choix appareil
Posté: 11 Juin 2015, 19:44 

bonjour,

je vais changer de matériel d'acquisition et j'hésite entre l'Olympus E-M1 et le Sony Alpha 7 II qui pour le moment ont retenus mon attention. Je me pose plusieurs questions :

- d'abords, est-ce le bon choix ?
Est-ce qu'il y a d'autres appareils dans cette gamme qui soient préférables ?

- apparemment la qualité de l'optique peut modifier grandement l'image. Est-ce qu'il y a des optiques "particulières" ?
ou du moins entre Sony et Olympus, quelles seraient les meilleurs optiques ?
(bon je n'ai pas non plus un budget extensible à souhait)

- La semaine prochaine je vais avoir l'Olympus en prêt pour tester sur le terrain. Mais est ce que le format ORF (le raw propriétaire) est reconnu par MicMac ?
histoire de ne pas shooter pendant deux heures pour rien (c'est un bâtiment sur lequel je travaille et je vais en profiter pour refaire les extérieurs)

merci

Erwan


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Mar 2013
Messages: 163
Localisation: UMR MAP (3495CNRS/MCC)
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 13 Juin 2015, 12:51 

Salut Erwan,

Ce sont deux (très) bons appareils, je veux bien te donner mon avis, mais tu restes évidemment le seul maître de ta décision.
Cela dépend aussi du matériel que tu possèdes déjà (si tu peux garder quelques objectifs, cela peut jouer dans la balance!), de ton usage hors photogrammétrie (besoin vidéo, ou autre).

Pour ma part, je travaille et je pratique la photo numérique depuis quelques années avec les hybrides Sony (Nex5 > Nex 7 > bientôt Alpha 7R voire en version Mark II après quelques économies ^^). Je suis extrêmement satisfait de cette gamme, à la fois performante, flexible, et légère, les points forts de l'hybride. Je sais pertinemment que j'hésiterais plus souvent à prendre mon matos, si j'avais opté pour du DSLR.

Voici un petit lien qui te permettra de comparer point par point les deux appareils, et guider ton choix :
http://snapsort.com/compare/Olympus-OM-D-E-M1-vs-Sony-Alpha-7-II

Je dirai que pour le prix ET la taille du capteur (et mégapixels), la balance penche vers le Sony (mais je suis peut-être pas assez objectif...).

Je ne connais pas la gamme Olympus, mais voici ce que j'apprécie avec la gamme Alpha :
– Gamme Zeiss pour les plus fortunés
– Il y aura bientôt 8 nouveaux objectifs en E avec l'arrivée du 7RII (en aout)
– Pas mal de constructeurs tiers qui proposent de plus en plus de la monture E (Sigma, Samyang, Magic Dsrl...)
– L'immense possibilité d'adaptation via des bagues de conversion (grâce au très faible tirage des Alpha)

Par exemple : la gamme Canon FD, fait des miracles sur les NEX, j'ai un 50mm 1.8 (qui m'a couté 30e) donc la possibilité de se faire un joli parc objectif à moindres frais. J'ai aussi testé le NEX avec un Leica PC-SuperAngulon 35mm, un régal.
Hormis le zoom standard, je possède un Sigma 19mm et un 30mm (le tout pour moins de 300€), un Samyang 8mm (aussi en dessous de la barre des 300€), et donc un 50mm (equiv 75mm) via la conversion E/FD.
Je peux donc me confronter à la plupart des problématiques de relevés, le tout dans un encombrement/poids minimal, et un budget très raisonnable.
Sachant qu'en photogrammétrie on préfère les focales fixes (meilleures qualités optiques), les Alpha et leur flexibilité (mais aussi peut-être les Olympus?) sont tout à fait adaptés à ce type d'exercice.

Je pense que Micmac est capable de gérer l'ORF, il gère en tout cas l'ARW (de Sony). Sinon tu pourras toujours le passer en RAW générique (DNG), l'important du travail en RAW n'est pas le traitement en lui-même, mais la possibilité de corriger ton acquisition. Un export en bon JPG/TIF fonctionne même (a priori) mieux avec Micmac, mis à part alourdir ton chantier il n'y a pas de grand impact sur le résultat pour du RAW sur Micmac.

Si tu as l'occasion de tester l'Olympus tant mieux, mais n'ai pas de soucis sur les performances de l'Alpha 7II !
De plus, regarde au niveau des occasions, un bon nombre (d'amateur/pros) n'arrivent pas à se faire à la philosophie de l'hybride, il y a donc des bons coups à faire.
Mon NEX7 quasi neuf m'a couté mon NEX5+300e (il y a plus d'un an) !

Bon choix, et bon travail.
Anthony


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2014
Messages: 151
Sexe: Masculin
Age: 47
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 13 Juin 2015, 13:35 

merci pour toutes ces infos.

j'utilise un Nikon D70 qui flanche depuis plusieurs années (erreur écriture carte) et dont les 5mpx sont trop légers à mon goût. De plus il prend la poussière et il me faut un boîtier tropicalisé.

j'utilise Micmac sur un ultraportable i5 4 cœurs 8Go de ram et dd ssd, Linux Mint Cinnamon. je ne suis pas sûr qu'il suive avec un EM1 ou un Alpha 7 II. J'ai prévu aussi en fonction du test de changer de PC pour plus puissant et en fixe probablement.
Le Sony est un 24mpx alors que l'Olympus est un 14mpx. Donc en raw ce sera plus dur à gérer avec un i5.

Pour les optiques, j'ai surtout vu un face à face sur DPreview où la finesse des détails était moche sur l'Olympus et ce n'est pas une question de pixel. Il y a un flou assez fort sur les détails fins.
Mon principal problème actuellement vient des sujets en hauteur : j'ai étudié une chapelle avec une flèche digne d'une église (30m environ). Les clichés présentent trop peu de détails pour une bonne exploitation avec Micmac.

Olympus fait des objectifs type sténopé en 9 et 15mm. Est-ce que Sony en a ?

J'essayerai d'avoir l'Alpha en test aussi.

Un bon point pour l'Olympus : HDR 4 images sur RAW directement.

Erwan


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Mar 2013
Messages: 163
Localisation: UMR MAP (3495CNRS/MCC)
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 13 Juin 2015, 18:40 

La tropicalisation n'est pas vraiment le point fort des hybrides, mais les boitiers sont assez costaud. Mon NEX7 à très bien survécu à un séjour de qq mois au Cambodge...

Je suis toujours un Core2Duo, 8gb, SSD+HDD. Je confirme donc que ce type de config risque de manquer de peps avec des résolutions comme celle du Alpha7RII. J'insiste que le traitement micmac en RAW n'est pas optimal, un bon JPG après développement RAW offre un résultat au moins identique, si ce n'est meilleur et/ou plus rapide.

Sony est réputé pour ses bons capteurs. S'il y a des aberrations optiques/chromatiques sur les Olympus, il faut mieux s'abstenir. Dans le pire des cas tu peux toujours redimensionner tes images de l'Alpha en 14mpx (qui peut le plus peu le moins). C'est aussi l'avantage du 24Mpx plein format, les détails que tu n'avais pas, y seront ! Couplé à un petit zoom, même une flèche de 30m ne résistera pas.

En résumé, j'ai l'impression que l'Olympus ne tient pas la comparaison face à l'Alpha 7II :
- plus cher
- 4/3 contre 24x36 !
- 14mpx vs 24mpx
- manque de finesses dans les détails


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2014
Messages: 151
Sexe: Masculin
Age: 47
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 14 Juin 2015, 10:53 

j'ai vu le problème d'aberration chromatique sur dpreview (en choisissant à droite le Sony à la place du Nikon) :
http://www.dpreview.com/reviews/olympus-om-d-e-m1/16


je me suis demandé s'il s'agit de l'optique ou du capteur. Je reconnais que vu tes arguments et mes dernières recherches Olympus ne tient pas la route. J'ai réservé le test, je vais le faire quand même, c'est toujours intéressant (je l'ai une semaine).

Pour le raw, j'avais vu ça lors du stage à Forcalquier. J'ai traité la chapelle qui me sert de test en intérieur avec le Nikon D70 et en raw : pas plus long qu'en jpeg mais 5mpx c'est trop peu. Il y a de nombreuses erreurs sur les sujets haut. De plus la gestion de la lumière est très mauvaise. Les baies sont trop claires et les vitraux invisibles.
J'ai fait l'extérieur avec un Canon SX260 HS, 6 mpx (compact) en jpg. Je n'avais que ça sous la main à ce moment là. C'est pas mal mais donc pas de clocher. De plus, il gère mal les zones à fort contraste : ciel gris mais très lumineux, un mur sombre mais dans l'axe du soleil. Malgré le faux contre-jour, il me manque 1/3 du mur. Bon, ce n'est pas à proprement parler l'appareil souhaitable pour ce genre de travail mais faute de mieux ...

Donc entre le raw et le jpg, pas de gros soucis de calcul avec en moyenne 300 photos par chantier. Le seul risque que je vois c'est un appareil qui fait mal la conversion en jpeg avec de grosses altérations.
Effectivement convertir les raw en jepg mais à condition d'avoir un bon outil. Imagemagick le fait sous linux (pas testé sur un lot).
ce qui va m'arrêter avec le raw et le sony ce sont les fichiers de 24Mo chacun ...

La tropicalisation m'intéresse pour les lieux poussiéreux. J'ai fait le relevé de la charpente et c'est terrible. Je dois envoyer le Canon au sav pour un nettoyage complet.

Sinon, le Nex vs Alpha ça donnerait quoi ?


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2014
Messages: 151
Sexe: Masculin
Age: 47
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 20 Juin 2015, 18:22 

bon, l'Olympus, bof...
j'ai réalisé près de 140 photos intérieures et 200 extérieures sur la chapelle. J'en avais pris un peu plus avec le Nikon parce que j'avais plus de temps. A la limite il y a moins de détails ou plus de zones non traitées. Mais franchement là le résultat est plutôt moche !
Je travaille en RAW (NEF et ORF selon l'appareil).

Ce qui m'étonne, alors que les photos prises avec l'Olympus ont une tonalité correcte, le nuage est à dominante verte. Lorsque que je fais un nuage dense, c'est pareil et globalement c'est sombre. Les aberrations rendent l'ensemble difficilement exploitable.

NIKON
Image

Image


OLYMPUS
Image

Image



nuage dense avec Nikon (les nuages ont un facteur scale=2)
Image

celui là a été vite fait...
Image



nuage dense avec Olympus (extérieur pas encore traité vu le résultat intérieur)
Image



Photo originale Nikon
Image


Photo Olympus
Image


Donc j'oublie l'Olympus. Je n'ai pas de possibilité d'utiliser le Sony mais je me souviens avoir vu qu'il est utilisé par certains sur ce forum, ce n'est donc pas pour rien.

C'est quand même bizarre ce vert non ?!


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Mar 2013
Messages: 163
Localisation: UMR MAP (3495CNRS/MCC)
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 21 Juin 2015, 20:23 

Nex vs Alpha = évolution de gamme.
Nex étant l'ancien appellation, Alpha la nouvelle pour coller avec le nom de la gamme reflex de Sony et uniformisé l'usage de la monture E. Les Nex sont tous APS-C, et chronologiquement parlant les Alpha sont meilleurs. Après il faudrait les specs pour comparer un Nex7 avec un Alpha 5000...

Je suis à 99% certains que le problème colorimétrique vient du traitement (Micmac) en RAW. Raison pour laquelle, je ne vois aucun avantage du traitement RAW, hors prise de vue. Le JPG n'est pas plus fidèle, mais à l'avantage d'être au moins plus fidèle à ce que tu vois sur ta photo. Le passage du RAW au JPG n'est pas une simple conversion, mais permet justement de fixer la colorimétrie, corriger des expositions, etc. Il faut utiliser un soft type Lightroom, ou Camera raw mais il existe aussi des alternatives open-source.

Je vois sur tes nuages denses des projections indésirables, selon ressemble à du Malt voir du Micmac.xml, tu as testé avec les nouveaux outils 100% auto (C3DC) ?


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2014
Messages: 151
Sexe: Masculin
Age: 47
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 21 Juin 2015, 21:22 

je comprend mieux pourquoi je ne les trouve pas :mrgreen:

Le RAW Olympus est nommé ORF. Micmac utilise Imagemagick il me semble pour ce traitement. Il est possible que ce soit là que ça bloque. Lorsque j'utilise Rawtherapee ou Darktable, il n'y a pas ce problème. Je vais essayer en JPG d'autant que je les ai fait en jpeg fin en même temps par principe.

Lorsque j'ai fait la formation (intro à la photogrammétrie) à Forcalquier l'an dernier, il nous a été conseillé d'utiliser le RAW plus que je jpeg à cause des risque de traitements parfois trop poussés en jpeg avec "pertes" possibles de pixels.

Voici les commandes :

Citation:
mm3d Tapioca MulScale .*.ORF 300 800

mm3d NewTapas RadialExtended "P61800(1[5-9]|20).*ORF" Out=Calib

mm3d NewTapas AutoCal ".*ORF" InCal=Calib Out=All

mm3d AperiCloud ".*ORF" All Out=AperiCloud.ply


Je n'ai pas testé C3DC depuis un moment (un échec avec un autre jeu de photos). J'utilise les mêmes méthodes depuis un moment. Tu as raison, je vais tenter le jpeg et C3DC. Je poste la suite ici.


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2014
Messages: 151
Sexe: Masculin
Age: 47
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 21 Juin 2015, 21:29 

par contre, ce serais quoi la ou les chaines C3DC pour ce sujet intérieur ou extérieur ?


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Mar 2013
Messages: 163
Localisation: UMR MAP (3495CNRS/MCC)
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: choix appareil
Posté: 21 Juin 2015, 22:33 

C'est une "petite" révolution de micmac, une commande de corrélation dense 100% automatique.
Tu lances cette commande, après un chantier calibré-orienté donc jusque après Tapioca/Tapas (ou AperiCloud si besoin) :

mm3d C3DC Quickmac .*JPG DossierOri

C3DC considère toutes tes images (données ou du chantier) comme des images maitresses, cherche les meilleurs images filles et lance une corrélation automatique sur les meilleures, pour faire simple...
L'option Quickmac = Zoom8, Micmac=Zoom4, Bigmac=Zoom2

Il suffit juste que tu ai une version à jour de Micmac (code source ou précompilée) pour profiter des énormes avantages de cette commande !
Si tu as besoin de masque, cela se passe avec un masque 3D créer via SaisieMasqQT (sur un ply) en utilisant l'option Masq3D=AperiCloud_Ori_polyg3d.xml


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit